Cotations

Estimer l'état d'un disque vinyle est quelque chose d'extrémement délicat et subjectif. Ce qui pour vous est EX à la limite du NM ne sera pour un autre qu'un VG+ tout au plus. Car tout est une question de chapelle, de culture et... d'habitude. Les américains ne cotent pas comme les anglais et très loin des français qui sont souvent beaucoup plus indulgents si j'en juge sur mes achats internationaux.

Alors, afin d'être au mieux compris je vous livre ci desous MA façon de juger les disques. Elle est ce qu'elle est et est surement discutable mais elle permet je l'espère de vous donner un maximum d'informations.

De toutes façons, ce qui m'importe est avant tout votre entière satisfaction : je rembourserai tout achat non satisfaisant (moins les frais de port).

Mon système de cotation

Dans l'ordre : pochette / disque

M (mint) : grade très rarement utilisé sauf pour disque scellé (S pour cotation pochette) ou n'ayant visiblement jamais été joué.

NM (near mint) : Trés proche du neuf ou présentant un défaut infime. Traces de frottement du papier de la pochette sur vinyl possible.

La pochette est comme neuve mais de menus défauts peuvent être présents, légère usure des coins, signe mineur.

EX (Excellent) : très légères traces fines n'affectant pas l'écoute. Pas de défauts majeurs. Le vinyl a été joué peu de fois ou avec d'extrèmes précautions.

La pochette peut présenter de menus défauts, début de trace circulaire, coins et bords un peu marqués.

DE VG à VG3+ (Very Good) : de + en + d'usure et de marques.

  • VG3+ : Le disque présente les traces de plusieurs écoutes mais ne souffre pas de détériorations majeures. Traces de surfaces, très légères et détériorations sonores mineures.
    La pochette présente un début d'usure normale : traces, présence d'écritures légères, menus pliures et coins partiellement usés.

  • VG+ : Etat assez courant. De nombreuses écoutes ont marqué le disque de traces mais le son reste bon. Pas de sautes ni pops importants.
    La pochette est marquée par l'âge mais ne présente pas de défauts majeurs sauf si indiqués.

  • VG : de très nombreuses écoutes ont affecté la qualité du son. Nombreuses marques de surface mais pas de sautes. La pochette présente de nombreux petits défauts ou traces d'usure. Possibles écritures.

VG- et G : très nombreuses traces mais pas de sautes. La pochette présente une détérioration notable : déchirures, usure importante, traces importantes.

F (Fair) : mauvais état. Grade uniquement utilisé pour des disques présentant un attrait de collection ou dans un lot.


Abréviations utiles : ph ou dh (punch ou drill hole) wol (write on label), etc